Relever les défis de la construction moderne et répondre aux besoins du secteur du bâtiment et des travaux publics nécessitent des compétences variées, tel que le calcul des structures, géotechnique, matériaux, superstructures…
Des ingénieurs capables d’intervenir à tous les stades des projets de construction dans les secteurs du bâtiment (structures, équipements techniques et de confort) et des travaux publics (ouvrages d’art, routes, terrassements)
Présentation
La formation en génie civil de l’ENISE permettra aux futurs ingénieurs de :
- Dimensionner et vérifier l’enveloppe du bâtiment du point de vue physique (thermique, acoustique, hydrique)
- Concevoir, Dimensionner et vérifier des structures durables sous sollicitations complexes
- Optimiser les formulations de béton et du process de mise en œuvre
- Dimensionner les écoulements à surface libre en hydraulique urbaine et pour les cours d’eau
- Justifier les ouvrages classiques de la géotechnique
- Rechercher, analyser et synthétiser les principales solutions constructives du BTP afin de proposer une réponse technique globale adaptée à un contexte prédéfini
- Définir une organisation de chantier optimisée sur les volets économique, méthodologique, technologique, ressources humaines et matériels, planification, qualité, sécurité et environnement
- Construire et à gérer des maquettes numériques de projet à l’aide d’un outil BIM
En 5e année, en accord avec son projet professionnel, l’élève ingénieur pourra choisir l’une des 3 spécialités :
- Bâtiments
- Ouvrages et travaux publics
- Eco-construction, bois, environnement
Également en 5è année, l’élève ingénieur pourra choisir de démarrer son insertion professionnelle par le biais d’un contrat de professionnalisation, de compléter sa formation d’ingénieur par un master recherche ou d’obtenir un double diplôme dans l’une de nos universités partenaires internationales.
Points forts
Ancrage industriel fort
Stages, contrats de professionnalisation, formation par apprentissage, interventions de professionnels dans la formation, contrats industriels… autant des projets de partenariat avec l’ensemble des acteurs socio-économiques qui témoignent des liens forts entre l’ENISE et le monde de l’entreprise.
Formation en milieu professionnel / Stages
Afin de permettre l’acquisition de connaissances pratiques du monde du travail, la formation d’ingénieur ENISE intègre 3 périodes de stage :
- Stage de 8 à 12 semaines en 2e année
- Stage de 18 semaines en 4e année
- Stage de 22 à 24 semaines en 5e année
Projets
Un ingénieur sera amené à résoudre les problèmes techniques, concrets et complexes qu’on lui pose, à travers la conduite de projets intégrant des dimensions techniques, organisationnelles et financières. Plusieurs projets intégrateurs jalonnent la formation :
- Le projet du 3e semestre pour objectif d’ouvrir les élèves ingénieurs à des problématiques scientifiques ou sociétales en dépassant le strict cadre des enseignements disciplinaires
- Le projet de 5e semestre a pour finalité de mettre en œuvre des compétences scientifiques et techniques dans le cadre d’une problématique multidisciplinaire au sein du métier choisi par l’élève ingénieur (ex : de l’étude d’architecte à l’organisation de chantier en Génie Civil) ;
- Le projet de 8e semestre vise le développement/innovation dans une logique entrepreneuriale en associant deux métiers complémentaires (ex : Génie Mécanique + Génie Civil, Génie Civil + Génie Physique, etc.) afin de développer les compétences d’innovation dans un environnement multiculturel ;
- Le projet de 9e semestre est dédié à la découverte d’une activité de recherche en lien avec les domaines d’expertise de l’ÉNISE.
Mobilité internationale
Un séjour à l’étranger sous la forme d’un stage ou d’un échange académique permet à la fois de consolider ses connaissances linguistiques et de s’ouvrir à d’autres cultures. Une mobilité à l’étranger d’un semestre minimum est obligatoire pour l’obtention du diplôme. Elle peut prendre la forme d’un séjour académique Erasmus, un stage ou un double diplôme dans l’un de nos 117 partenaires académiques dans 34 pays.
Langues
Les cours de langues ont pour but de vous permettre une aisance linguistique dans un environnement professionnel. Une certification au TOEIC de 790 point en anglais est obligatoire pour l’obtention du diplôme, pour laquelle des stages intensifs de préparation d’une semaine sont prévues sur les 3 dernières années de formation. Une deuxième langue est incluse dans le programme de formation.
Passerelles avec l’Ecole Centrale de Lyon
En 3è année, les élèves ingénieurs recrutés en post-bac ont la possibilité d’intégrer l’Ecole Centrale de Lyon et poursuivre dans le cursus d’ingénieur généraliste (intégration en 1e année du cycle ingénieur). La sélection se fait sur dossier et entretien.
En 4è année, en fonction de leur projet professionnel, les élèves ingénieurs peuvent choisir parmi l’une des spécialités de 5ème année proposées par l’Ecole Centrale de Lyon.
Débouchés
- Ingénieur travaux
- Ingénieur lean construction
- Ingénieur méthodes
- Ingénieur d’études
- Chargé d’affaires
- BIM manager
- Chef de projet
Secteurs d’activité
- Construction, BTP
- Société de conseil ou ingénierie
- Bureaux d'études
-
3e année
Semestre 5 Post-bac
UE Mathématiques Informatiques (3 ECTS)
EDP et Calcul tensoriel
- Calcul Scientifique
UE Physique Chimie Matériaux (7 ECTS)
- Mécanique – Mécanique du solide indéformable
- Physique – Electronique – Electromagnétisme
- Physique – Théorie des systèmes automatiques
- Energétique - Thermodynamique
UE GC Sols, Infrastructures et Environnement (1 ECTS)
- Mécanique des sols
UE GC Structures et enveloppes (3 ECTS)
- Résistance des matériaux
- Béton armé
- Construction métallique
UE GC Méthodes Organisation et technologies (1 ECTS)
- Méthodes bâtiment
UE Electifs (3 ECTS)
UE Langues (3 ECTS)
UE Sciences Humaines et Sociales Management (3 ECTS)
UE Economie Gestion Droit (2 ECTS)
UE Développement personnel (2 ECTS)
UE Projet (2 ECTS)
-
Semestre 5 Admis sur titre
UE Mathématiques Informatiques (10 ECTS)
- EDP et Calcul tensoriel
- Calcul scientifique
- Informatique
- Mathématiques
UE Physique Chimie Matériaux (7 ECTS)
- Physique-Physique Générale
- Physique – Electronique, Electromagnétisme
- Energétique – Thermodynamique
- Physique – Théorie des systèmes automatisés
UE Langues (3 ECTS)
UE Economie, Gestion, Droit (2 ECTS)
UE Sciences Humaines et Sociales, Management (3 ECTS)
UE Développement (3 ECTS)
UE Projet (2 ECTS)
-
Semestre 5 CPGE
UE Mathématiques Informatiques (2 ECTS)
- EDP et Calcul tensoriel
UE Langues (3 ECTS)
UE Economie Gestion Droit (2 ECTS)
UE Sciences Humaines et Sociales, Management (3 ECTS)
UE Développement (3 ECTS)
UE GC Sols, Infrastructures et Environnement (3 ECTS)
- Mécanique et hydraulique des sols
UE GC Structures et Enveloppes (6 ECTS)
- Thermique du bâtiment
- Acoustique du bâtiment
- Matériaux composites
- Béton armé
- Résistance des matériaux
- Construction métallique
UE GC Méthodes, Organisation et Technologies (6 ECTS)
- Bâtiment : technologie et représentation
- Travaux publics : technologie et représentation
- Etude d’une construction simple
- DAO et Méthodes bâtiment
- Typologie du gros œuvre
UE Projet (2 ECTS)
-
Semestre 6
UE Mathématiques Informatiques (5 ECTS)
- Traitement du signal
- Statistiques et Analyse de données
- Analyse numérique
- Recherche opérationnelle
UE Physique Chimie Matériaux (8 ECTS)
- Mécanique – Mécanique des milieux continus
- Mécanique – Mécanique des solides déformables
- Mécanique – Dynamique des structures
- Physique – Electronique, Electromagnétisme
UE GC Structures et Enveloppes (2 ECTS)
- Reconnaissance mécanique des sols
- Béton précontraint
UE GC Sols Infrastructures et Environnement (1 ECTS)
- Reconnaissance mécanique des sols
UE Méthodes Organisation et Technologies (2 ECTS)
- Etude de prix bâtiment
- Maquette numérique de projet
UE Electifs (3 ECTS)
UE Langues (3 ECTS)
UE Economie Gestion Droit (3)
UE Développement personnel (2 ECTS)
UE Sciences Humaines et Sociales Management (1 ECTS) -
4e année
Semestre 7
UE Stage (22 ECTS)
UE Electifs (3 ECTS)
UE GC Structures et Enveloppes (2 ECTS)
- Béton précontraint
- Résistance des matériaux
UE GC Sols Infrastructures et Environnement (1 ECTS)
- Ecoulement surface libre
UE GC Méthodes Organisation et Technologies (1 ECTS)
- Optimisation de l’organisation de chantier
- Conception bâtiment
UE Sciences Humaines et Sociales Management (1 ECTS)
-
Semestre 8
UE Physique Chimie Matériaux (6 ECTS)
- Mécanique – Mécanique des solides déformables
- Energétique – Dynamique des fluides
- Energétique- Thermique
UE GC Structures et enveloppes (4 ECTS)
- Physique du bâtiment
- Calcul numérique
- Matériaux composites
- Béton armé
UE GC Méthodes Organisation et Technologies (4 ECTS)- Ingénierie bâtiment
- Optimisation de l’exécution du gros œuvre
- BIM
UE GC Sols Infrastructures Environnement (1 ECTS)
- Géotechnique
UE Electifs (4 ECTS)
UE Langues (2 ECTS)
UE Mathématiques Informatiques (2 ECTS)
- Analyse numérique
- Optimisation
UE Economie Gestion Droit (2 ECTS)
UE Développement (2 ECTS)
UE Projet (2 ECTS)
UE Sciences Humaines et Sociales Management (1 ECTS)
-
5e année
Semestre 9
UE Electifs – parcours d’approfondissement (19 ECTS)
UE Sciences Sociales et Humaines Management (5 ECTS)
UE Projet (3 ECTS)
UE Physique Chimie Matériaux (2 ECTS)
- Mécanique – Dynamique des structures
- Energétique - Thermique
UE Langues (2 ECTS)
UE Economie Gestion Droit (2 ECTS)
UE Développement (2 ECTS)
-
Semestre 10
UE Stage (25 ECTS)
-
La maquette pédagogique
en détails
Pour plus d'informations sur la maquette pédagogique, consultez le détail de l'offre de formations.
Les élèves boursiers et apprentis sont totalement exonérés de ces droits d’inscription.
Pour les élèves non boursiers mais aux revenus modestes, la commission sociale de l’ENISE peut leur octroyer une réduction des droits d’inscription.
Durée de la formation 3 ans
Admission
- Bac + 2 ou un Bac +3
- (2 ou 3ème année de BUT, Licence, Cycle préparatoire intégré)
Accès à la formation
- Concours sur dossier
Apprentissage
Les élèves de Centrale Lyon ENISE s'appuient sur leurs compétences scientifiques et techniques de haut niveau pour s'engager dans la conception et la construction d'un avenir durable. Au sein du campus des mutations industrielles, ils se forment à intégrer l'innovation durable dans les processus dont ils ont la responsabilité, couvrant l'ensemble des secteurs d'activités pertinents
Les élèves acquièrent toutes les compétences pour participer à la réalisation de projets d’envergure et à la conception des plus grands ouvrages. Ils sont également préparés à comprendre les enjeux complexes des grandes transitions et à proposer des solutions innovantes.
Les élèves sont formés aux différents domaines qui concernent le génie civil : le bâtiment, les travaux publics, les ouvrages d’art, les sols et les infrastructures.
Ils bénéficient d'une formation complète et variée grâce à des cours novateurs et transversaux tels que le BIM (maquette numérique du bâtiment), le béton bas carbon, les nouveaux matériaux (composites, biosourcés).
Une sensibilisation aux enjeux de la transition est assurée par des cours spécifiques sur le climat et les questions environnementales liées aux sols, au développement durable et à la responsabilité sociétale. Cela permet aux élèves de s'engager dans la conception et la construction d'un avenir durable
Après une année de tronc commun indifférencié, l'élève a la possibilité de choisir entre deux parcours pour la suite de sa formation :
- BTP
- Bois Construction Mixte, chiffrages, méthodes et conduite de travaux
Ce choix se fait à travers la sélection d'électifs à partir de la deuxième année.
85% des enseignements suivis sont communs
Organisation de la formation
Une formation transverse dotée de bases scientifiques et techniques solides.
Une expérience professionnelle robuste en entreprise, comprenant des périodes en entreprise en constante progression sur les trois années de formation.
Une expérience significative à l'international, avec un parcours de 12 semaines.
Un total de 1 800 heures de formation académique sur trois ans
Compétences
- Conduire des travaux d’envergure.
- Concevoir et dimensionner les bâtiments et les ouvrages en mobilisant des compétences liées au dimensionnement des structures, à la géotechnique.
- Proposer des solutions en utilisant des matériaux et des procédés de construction innovants (Lean management, construction hors site) et des outils comme la maquette numérique de bâtiment (BIM).
POINTS FORTS
Une expérience professionnelle solide
Une formation gratuite et rémunérée
Des missions avec prise de responsabilités croissantes en entreprise
Une formation dans des domaines de pointe et ouverte sur la recherche conçue par les entreprises et validée par une grande école
Un suivi actif des élèves ingénieurs par le CFA partenaire, les tuteurs école et les maîtres d’apprentissage
ET après ?
Métiers
- Ingénieur travaux
- Ingénieur méthodes
- Ingénieur d’études
- BIM manager
- Chef de projet
Secteurs
- Construction
- BTP
- Bureaux d’études
- Société de conseil
- Ingénierie
Témoignage
Charline, Apprentie au sein d’Eiffage Construction LimouSin
J’ai intégré Centrale Lyon ENISE en alternance en 2021, après un DUT Génie Civil et Construction Durable à Egletons. Avec Eiffage Construction Limousin, je partage mon temps entre les cours en spécialité Bois et Construction Mixte et la conduite de travaux sur des chantiers de bâtiment en Tout Corps d’Etat. Le choix de la spécialité était dicté par la volonté d’en connaitre davantage sur les autres matériaux que le béton. Grâce à la partie entreprise et l’intégration de la structure mixte sur les chantiers, je peux compléter l’approche théorique des enseignements avec la réalité du terrain. Pour moi, l’entreprise représente un vrai avantage sur les plans personnel, professionnel et technique là où l’école devrait apporter l’ouverture d’esprit et de compétences annexes notamment sur le droit, le management, la gestion, l’économie…