Aller au contenu principal

Un ingénieur évolue dans un contexte international, il doit être capable de travailler avec des partenaires étrangers ou mener des projets dans des contextes multiculturels.

Une mobilité internationale d’un semestre est désormais obligatoire dans le cursus de formation de l’ENISE.

Entre la 3ème et la 5ème année de l’ENISE, nos élèves-ingénieurs ont la possibilité de réaliser à l’étranger, soit :

  • Pour les élèves ingénieurs sous statut étudiant (FISE) :
    • un semestre d’étude,
    • une année d’étude (incluant un stage),
    • un double-diplôme,
    • une période industrielle (stage),
    • leur Projet de Fin d’Etudes.
  • Pour les élèves ingénieurs en apprentissage (FISA) :
    • Une mission industrielle
    • Un stage en entreprise
    • Un stage en laboratoire
    • Complété obligatoirement par la participation à un parcours international de 9 semaines en France (semaine international et cours en anglais à l’ENISE + projets à mener en entreprise)

Aide à la mobilité internationale AMI

Plus d' informations

Lorsque vous êtes étudiants et que vous partez faire un stage à l'étranger, vous pouvez faire la demande de plusieurs aides : Erasmus+ qui est valable pour tous mais lorsque vous avez des difficultés financières vous pouvez également faire la demande de la bourse AMI (Aide à la Mobilité Internationale) elle est cumulable et vous devez en faire la demande au service des relations internationales de votre établissement scolaire. Avant votre départ n'oubliez pas de valider vos assurances voyages et mutuelles sur les mutuelles disponibles en fonction de votre profil.


    Témoignages

    « J’ai effectué 2 périodes à l’étranger : Un stage de 6 mois en Allemagne en 4ème année et toute la 5ème année également en Allemagne. Même si l’on reste en Europe, les méthodes de travail et la mentalité sont différentes sur certains points et le fait de se retrouver seule tout d’un coup sans personne qui parle sa langue natale est difficile au début. J’ai aussi eu la chance de rencontrer des étudiants du monde entier, d’échanger avec eux et d’apprendre beaucoup humainement. Ces 2 séjours à l’étranger m’ont apporté bien plus que des connaissances techniques et linguistiques et je ne peux que souhaiter aux prochains étudiants d’avoir l’opportunité de vivre ce genre d’expérience ! »


    ENISE International Justine

    Justine DUCOTTET
    Élève ingénieur en Génie Mécanique

     

     


    « Avec un peu d’appréhension, je me décide à partir à 12000 km à Mendoza en Argentine afin de réaliser un double diplôme. C'est une ville extrêmement agréable, où il fait bon vivre toute l'année. J'ai rapidement eu un très bon contact avec les argentins, qui m'ont permis en quelques semaines de me faire sentir chez moi !
    Scolairement parlant, j'ai découvert d'autres manières d'enseigner et j'ai pu réaliser un stage très intéressant de 3 mois dans l’industrie viticole.
    Je repars avec des souvenirs inoubliables, des amis de nombreux pays, prêts à m’accueillir généreusement chez eux. Au niveau de la langue, il n'y a rien de comparable pour s'améliorer. C'est une expérience que je recommande sans hésitation. »
     

    ENISE International Julien


    Julien GUETTY
    Élève ingénieur en Génie Mécanique 

    Recevoir la plaquette